LES COMPETENCES D’UNE HOTESSE (HOTE) DE CAISSE

 

Compétences : La caissière n’est pas seulement une calculatrice qui sait compter !

Notre caissière favorite nous reçoit toujours avec un grand sourire, et pourtant…

Compétences d'une caissièreCette semaine, j’ai décidé de parler du métier souvent dévalorisé des hôtesses de caisse (hôtes, pour ces messieurs). Principalement employées par le secteur de la grande distribution, leur fonction est aussi commerciale. La profession compte près de 200 000 personnes, emplois occupés à 80 % par des femmes. 47 % des employés de cette fonction se voient proposer un temps partiel (source : enquêtes emploi, Insee : traitement Dares).

Caissier, Caissière : Quelles sont les qualités requises ?

Woman meditating in the lotus position closeup

La profession d’hôte de caisse demande énormément de savoir-être.

Patience : Un client qui ne se plaint pas, n’est pas un client ! De nos jours, l’hôtesse de caisse est en première ligne face au mécontentement grandissant des clients. En effet, tout est trop cher, rien ne fonctionne et ce n’est jamais assez rapide ! Mais est-ce la faute de cette dame ?? Serait-ce la caissière qui fixe les prix, qui fabrique les produits ou qui incite les clients à tous venir faire leurs courses le vendredi soir ? Et pourtant c’est elle qui reçoit ces doléances. Alors il faut vraiment une bonne dose de zen… La positive attitude comme dirait certain !

Disponibilité : Les horaires d’une caissière sont très variables, 9 h – 11h et 15h – 17h et entre les deux je fais quoi ? Et bien… tu peux en profiter pour faire tes courses ! De 8 h à 21h voire 22h, le samedi matin ou après-midi, ce métier demande énormément de disponibilité.

Sourire : Toujours et en toute circonstance, il faut être à l’écoute, et fidéliser le client. Le sourire est gratuit, c’est d’ailleurs bien la seule chose qui doit l’être dans un hypermarché ! La caissière nous offrirai donc le seul moment de gratuité avant de passé à la caisse… alors profitez-en, et rendez lui !

Rapidité : En 1996, un article de l’express intitulé « Caissière d’hyper : l’enfer » révélait qu’une caissière doit gérer 20 clients à l’heure et enregistrer 1 article toute les 3 secondes ! Avec les avancées technologiques toujours en faveur de la rapidité, qu’en est-il de nos jours ?!

caissiere vigilanceVigilance : Dernier rempart contre le vol, bien que les caisses soient équipées de systèmes de plus en plus performants, les caissières préviennent de la plupart des « négligences » de clients peu scrupuleux. Certains oublient de poser le pack de soda dissimulé au fond de leurs caddies et d’autres ne remarquent pas le code-barre échangé entre le « Grand Château Margaux » et la bouteille de vinaigre.

Rigueur : Etre attentif à chaque instant pour ne pas se tromper, traiter les dizaines de coupons de réductions, assimiler l’ensemble des codes « fruits et légumes » autant de taches qui demande discernassions et rigueur.

caissiere methodeMéthode : Afin d’être plus productive, l’hôtesse de caisse doit appliquer un ensemble de méthode qui vont lui permettre d’optimiser son nombre d’articles scanner et ainsi le nombre de clients journaliers.

Vous cherchez un emploi d’Hôtesse de caisse ? 

Trouvez l’emploi de vos rêves en cliquant ici !

Hôte ou hôtesse de caisse, mêmes connaissances, même savoir-faire :

Savoir utiliser la caisse : Depuis l’informatique, les processus (scanettes, caisses automatiques) ont de plus en plus évolué afin de diminuer l’attente en caisse. La caissière doit apprendre à se servir de ces outils.

Fidéliser le client : Vu le nombre de cartes de fidélité que nous possédons chacun, nous nous accordons tous à penser que leurs sourires fonctionnent à merveille !

Informer les clients : Il faut connaître l’implantation du magasin afin de les diriger au mieux les clients et connaître les promotions en cours.

Vendre : La gamme de services proposée dans les grandes surfaces c’est largement étoffée ces dernières années, la fonction commerciale de la caissière aussi ! Si de bonnes capacités à la vente sont détectées chez elle, elle pourra certainement prétendre à une évolution au sein du groupe : dans les voyages, les fleurs ou la banque par exemple !

Mais  l’avènement des caisses automatiques ne serait-il pas en train de changer l’avenir de nos dames au sourire ? Alors, profitez-en, car un ordinateur jamais ne vous sourira !

Vous souhaitez connaitre le salaire d’une caissière ? Et bien c’est ici !

ou

Vous préférez découvrir le métier de caissière, cliquez ici !

***

Vous êtes caissier(ère), quel est votre avis sur cet article ? Vous avez certainement d’autres qualités, j’attends vos commentaires !

Share Button

9 pensées sur “LES COMPETENCES D’UNE HOTESSE (HOTE) DE CAISSE

  • 9 mai 2013 à 14:04
    Permalink

    Bonjour !
    Je suis hôtesse de caisse dans un hypermarché, et je suis également à la station de temps en temps.
    Ce qui est dit dans l’article est tout à fait vrai (merci de le remarquer et de le faire savoir, ça ne coule malheureusement pas de source pour tout le monde.)
    Entre ceux qui nous pourrissent parce qu’ils ne trouvent ps ce qu’ils veulent en rayon, ceux qui nous incendient parce que l’article choisi ne passe pas en caisse, ceux qui nous ignorent totalement (non, nous ne sommes pas invisibles… Du moins je ne crois pas !), ceux qui nous font les yeux doux, ceux qui racontent complètement leur vie (oui, nous sommes aussi psychologues ! ^^), les gamins qui crient à tout va parce que papa n’a pas voulu prendre les chewing gum exposés au bout des caisses, les autres petits bouts qui nous racontent toutes leurs vacances (un peu assistante maternelle par la même occaz… ?! ^^)… On voit vraiment de tout !! 🙂

    • 9 mai 2013 à 14:16
      Permalink

      Merci pour votre retour d’expérience !! J’imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours… surtout quand on doit se coltiner tous les énervés de la vie à qui un sourire ou un bonjour écorcherai les lèvres… Bon courage, il nous faut des personnes comme vous ! si vous avez une page Facebook, vous pouvez nous la communiquer ici avec grand plaisir !

  • 9 mai 2013 à 20:20
    Permalink

    merci pour cette article car effectivement pour les clients ça ne leur semble pas évident et pourtant être souriant et aimable ne mange pas de pain comme on dit alors pourquoi sa devrais venir que de nous hôtesse de caisse j espère que cette article va faire changer certaines mentalité car y en a marre des gens pas poli ou de ceux qui nous calcul même pas qui préfère passer leur temps au téléphone ou alors ceux qui passe leur temps a nous gueuler dessus bref ça fait du bien d’avoir du monde de notre coté
    encore merci pour cette article 🙂

    • 9 mai 2013 à 20:30
      Permalink

      Merci à vous pour votre participation ! C’est grâce à vous toutes que l’on fera changer les mentalités, il est temps que le monde deviennent un peu plus souriant ! Partagé ce genre d’article au maximum, peut être que ça en fera réfléchir certains….

  • 10 mai 2013 à 09:15
    Permalink

    bonjour à tous ! pas question d’épiloguer sur le sujet , je pourrais vous en écrire des pages…..de bons moments ( rares ), et le reste du temps….
    caissière à plein temps , 250 client en moyenne chaque jour , je fais face à l’agressivité, l’ignorance, la morosité , le dédain , beaucoup plus souvent qu’au respect et à la bonne humeur !
    sans oublier l’incompréhension , face à la pénibilité des gestes répétitifs et les charges lourdes……
    dois je parler des sièges mal adaptés , des horaires abusives et irrégulières ?
    être caissière….un petit stage serait nécessaire à certains pour réaliser vraiment ce que nous endurons , nous plaindre ne nous réconforte pas , il faut le vivre pour nous comprendre.

    • 10 mai 2013 à 19:51
      Permalink

      Bonjour Marie,
      merci pour ton message, je suis persuadé tout comme toi qu’un petit passage en caisse en vaccinerait certains ! Pour ma part, j’ai travaillé en grande distribution, j’étais ELS dans un rayon jouet pendant les périodes de Noël dans un hypermarché, je connais cette flexibilité imposée, ces horaires décalés.. C’était aussi parfois très compliqué ! Passez un bon weekend, à bientôt !

  • Ping : Métier de caissière : une mission qui évolue. | fonction-commerciale.fr

  • Ping : Métier de caissière : une mission qui évolue. | fonction-commerciale.fr

  • Ping : Fiche métier : Hôtesse de caisse (Hôte) / Caissière (Caissier) | fonction-commerciale.fr

Commentaires fermés.