L’importance de la fonction commerciale

La fonction commerciale garantie la connexion entre la production des produits ou des services de l’entreprise et les consommateurs. Aussi, elle étudie les besoins à satisfaire afin de définir les produits à fabriquer. Enfin, elle agit sur le marché en adaptant les produits aux besoins du client. Étudions ensemble l’importance de cette fonction pour l’entreprise et l’économie.

La Fonction commerciale au service des entreprises et de l’économie

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L’importance de la fonction commerciale dans l’économie

Pour l’économie, la fonction commerciale est créatrice de richesses. En effet, elle ajoute de la valeur ajoutée aux produits et services que proposent les entreprises. Aussi, elle apporte des solutions pour rendre accessible au plus grand nombre des biens et des services. Par exemple, elle adapte des produits destinés à des applications militaires. Le GPS destiné initialement aux guidages des missiles américains est aujourd’hui présent dans la plupart des véhicules. Espérons que les missiles ne suivent pas le même chemin pour nous sortir des embouteillages !

Elle est créatrice d’emploi. Le secteur du commerce (commerce de gros, de détail et de l’automobile) a près de 200 000 projets de recrutement pour 2014 selon l’enquête besoins en main d’Oeuvre réalisée par Pole Emploi. De plus, il y a environ 60 000 offres d’emploi à pourvoir pour les postes de commerciaux en France chaque année. La moitié serait à pourvoir sous le statut cadre selon l’APEC.

La fonction commerciale est facteur de progrès et de réussite pour l’économie. D’une part, elle permet de vendre plus en allant conquérir de nouveaux clients, de nouveaux marchés ou de nouveaux pays. D’autre part, elle permet de vendre mieux en proposant des produits ou des solutions sensés être toujours plus efficaces.

Elle est facteur de compétitivité économique. En effet, elle permet de développer de nouveaux produits, de faire émerger de nouveaux besoins et de créer des avantages concurrentiels. Aussi, en stimulant l’innovation, elle accompagne les entreprises et les marques françaises dans leur développement à l’internationale.

L’importance de la fonction commerciale en entreprise.

 

La pérennité de l’entreprise est souvent assurée en partie par la fonction commerciale. Son objectif est de vendre des produits ou les services achetés ou produits par l’entreprise. Aussi, elle permet d’écouler régulièrement les marchandises fabriquées par l’appareil productif.

Elle permet d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires. Pour se développer une entreprise doit investir, recruter et innover. Pour cela, elle se fixe des objectifs. Afin de les atteindre, elle commercialise ses produits ou ses services sur un marché fortement concurrentiel. La force de vente, le marketing et la communication mettent en adéquation l’offre et la demande.

La fonction commerciale assure la rentabilité de l’entreprise. En apportant des avantages concurrentiels elle permet de développer les marges. Aussi, elle apporte des solutions aux consommateurs qui sont prêts à investir plus d’argent pour bénéficier de services supplémentaires ou  pour acquérir des produits complémentaires.

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La fonction commerciale joue un rôle important dans les entreprises et dans nos économies modernes. La défense du consommateur s’organise elle aussi, depuis les années 60, par la création de structures publiques (DGCCRF) ou privées (Association de consommateurs). Aujourd’hui, grâce à internet, le consommateur est parfois mieux informé que le vendeur. Alors inversion du rapport de force ? Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires !

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