Inscription Pacitel : Fin du démarchage par téléphone ?

Pacitel, ou comment ne plus être démarché par téléphone…
Intox ou info ?

Ce dispositif est-il vraiment efficace ? Quelles sont les lacunes de ce système ? Faut-il vraiment s’inscrire ?  Qu’est ce qui va changer prochainement ? Autant de questions qui ouvrent à débat, nous allons essayer d’y voir plus clair !

Le site internet Pacitel propose aux particuliers détenteurs d’un numéro de téléphone fixe ou mobile de s’inscrire gratuitement sur une liste « rouge » dans le but de ne plus avoir affaire au démarchage téléphonique. A son ouverture en 2011, en 2 jours, 275 000 personnes s’étaient déjà inscrites, en 2013 le site compte 1 million d’inscrits.

L’efficacité du dispositif.

L efficacite du dispositif pacitel19h15 : Vous allez faire manger bébé… Le téléphone sonne, vous renversez le biberon, courez, manquez de trébucher, et vous décrochez… : « Bonjour Madame, vous souhaitez faire des économies d’énergie, j’ai l’ultime solution ! » Après, avoir gentiment raccroché, le téléphone se remet à sonner : « Madame bonjour, c’est Télé +, Canal 2, SFfree…. » Vous coupez le fil du téléphone et retournez faire le biberon !

Pacitel, est une association (loi 1901) qui a été créée à l’initiative de 5 grandes fédérations professionnelles du secteur de la vente et des télécoms qui représentent 80 % des entreprises du télémarketing. Alors dans les faits, cela devrait fonctionner et vous devriez profiter de la joie d’un repas en famille sans être dérangé ! Si l’on suit les messages sur les forums, les articles sur les blogs ou même certains articles de presse on s’aperçoit vite que le dispositif n’a pas vraiment l’efficacité escomptée. Pour certains inscrits, le nombre d’appels a peu baissé, pour d’autres, il aurait même carrément augmenté !

Les lacunes du dispositif.

  • Les lacunes du dispositif PacitelBien que les fédérations aient créées ce service, les entreprises de télémarketings n’ont pas obligation à s’y inscrire. Vous pouvez faire partie de la fédération des amis de la 2cv, rien ne vous oblige à revendre votre Ferrari !
  • Les entreprises de télémarketing doivent payer pour « bénéficier » de ce service qui leur interdit des clients potentiels ! Quel vendeur de bonbons s’offre les services d’un videur pour empêcher les enfants d’entrer parce que le sucre n’est pas bon pour les dents ? Par ailleurs la député Martine Faure, indiquait dans une question à l’Assemblée Nationale le 11 décembre 2012 que : «… les grandes entreprises du télémarketing ne sont pas signataires de la charte Pacitel.» Rien d’étonnant !
  • Quand vous êtes client d’une entreprise, on ne peut pas interdire cette entreprise de vous contacter. Alors imaginons que vous soyez client d’un grand groupe alimentaire, alors toutes les entreprises de ce groupe pourraient vous contacter elles aussi ? Je vous dis pas le nombre d’appels pour la lessive du soir et pour les cacahuètes à l’apéro que vous allez recevoir !

 

S inscrire a Pacitel

Faut-il s’inscrire ?

S’inscrire sur une liste qui peut tomber dans les mains de votre pire ennemi (j’exagère un peu, ils ne sont pas si méchants) est quand même un peu risqué ! Maintenant si les entreprises adhérentes respectent vraiment les règles du jeu, je vous laisse seul juge.

Ce qui va changer prochainement.

Il est prévu dans le cadre du projet de loi « consommation » une mesure interdisant la prospection téléphonique de toutes personnes inscrites sur cette liste et une inscription obligatoire des entreprises françaises de télémarketing. Le non-respect pourrait entraîner des amendes administratives dissuasives. Les 1 443 entreprises françaises de télémarketing s’inquiètent de cette mesure et on les comprend ! La courbe du chômage se serait-elle inversée pendant la nuit Mister President ? De plus, pour ces entreprises rien de plus simple que d’ouvrir un centre d’appels à Madagascar, en Tunisie ou au Sénégal. Ne doit on pas être censé favoriser l’emploi en France et éviter les délocalisations ?

La question de la prospection téléphonique est un sujet difficile, du point de vue des consommateurs, mais aussi du point de vue des salariés du secteur. La majorité des professionnels du télémarketing sont responsables. La législation appliquée strictement pourrait avoir de lourdes conséquences. Ne pas être appelé, pourquoi pas mais au détriment du premier emploi de téléconseiller d’un jeune, ça pose un sérieux débat.

En 2014, la nouvelle loi consommation (dite loi Hamon) apporte des modifications pour les consommateurs comme pour les entreprises, lisez cet article : Démarchage téléphonique et loi consommation, ce qui va changer !

En attendant, inscrivez-vous sur Pacitel : www.pacitel.fr ou débranchez votre téléphone !

Share Button

Une pensée sur “Inscription Pacitel : Fin du démarchage par téléphone ?

Commentaires fermés.