Lorsque le CRM n’est pas suffisant : alignez l’équipe de ventes et les autres équipes sur le même objectif, pour délivrer une expérience client parfaite

La satisfaction du client, au cœur de la réussite de toute entreprise, est le résultat des efforts synchronisés de toutes les équipes : notamment celles des ventes, du marketing et du service clientèle. Seulement, bien souvent les équipes n’ont qu’une très vague idée de ce qui se passe dans les autres départements. Votre équipe des ventes rend compte, dans le CRM, des nouvelles opportunités commerciales et des nouveaux contrats. Mais une fois le contrat signé, d’autres équipes entrent en jeu avec leurs propres outils et leurs propres processus. Le travail est en général géré via un système de gestion de projet ou, dans le pire des cas, à l’aide d’un mélange complexe de messages instantanés, d’e-mails et de feuilles de calcul. Il n’est donc pas étonnant que ce genre de démultiplication des outils dans une même entreprise soit la source de malentendus entre l’équipe des ventes et les autres départements. En résultent par la suite des retards dans la gestion des demandes, ou même une absence de gestion de celles-ci, et de plaintes de clients.

 

L’intégration de votre CRM dans un système de gestion de projet peut améliorer considérablement la visibilité et la communication au sein de votre entreprise et peut avoir une incidence très positive sur votre relation client. À la signature d’un contrat, les informations du client passeront automatiquement du commercial à l’équipe projet. Et inversement, les chargés de compte pourront consulter le statut des projets des clients via le CRM. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez l’utiliser :

 

Faciliter le développement des projets des clients

Les agences de marketing numérique, les studios de design, les services professionnels gèrent en général un flux incessant de nouveaux projets. Et si vous pouviez réduire le temps entre le moment où vous recevez la demande d’un client et le moment où vous assignez le travail à votre équipe à quelques secondes ? Il vous suffit de créer des modèles de projet avec des tâches, des chargés de mission et des dates d’échéance dans votre appli de gestion de projet. Dès qu’un client fait une demande de projet, le commercial sélectionne le modèle approprié depuis son compte CRM et l’équipe créative (ou une autre équipe) reçoit automatiquement le projet. Chaque équipe reçoit seulement les informations dont elle a besoin dans son compte : les créatifs peuvent grouper leurs projets par client, type ou trimestre et l’équipe des ventes peut consulter instantanément le statut d’un projet dans l’onglet client du CRM.

Booster les campagnes de marketing

Les équipes de vente et de marketing partagent les mêmes objectifs, mais manquent d’outils pour les atteindre. L’intégration permet de clarifier les responsabilités et la progression du travail. L’équipe des ventes peut créer de nouvelles tâches pour établir des documents promotionnels depuis le CRM et suivre leur statut. En même temps, les responsables marketing ont en permanence à leur disposition les informations sur les clients dont ils ont besoin.

Accélérer les formalités

Il y a toujours des formalités à remplir avant de pouvoir se mettre au travail. Et si le service juridique n’a pas préparé les documents nécessaires à temps, vous perdez du temps, de l’argent et la confiance du client. Ne vous laissez pas freiner par la bureaucratie. La conclusion d’un contrat dans le CRM déclenchera automatiquement la création d’une nouvelle tâche pour votre service juridique. Lorsque l’accord est prêt à être signé, le commercial le verra dans l’onglet client.

Améliorer l’assistance aux clients et l’accueil

De la même manière que vous pouvez tout à fait synchroniser les efforts des équipes de vente et de l’assistance aux clients. Demande d’inscriptions ou de participation à un webinar, demande de résolution d’un bug important ou de personnalisation pour un gros client, toutes ces gestions seront transférées à l’équipe correspondante, classées par ordre de priorité et faites en temps et en heure.

 

Imaginez un projet mené sans heurt depuis la signature du contrat jusqu’à la livraison. Votre rêve devient une réalité. Avec les mises à jour automatiques entre le CRM et l’appli de gestion de projet, les équipes peuvent planifier leur travail à l’avance, les commerciaux sont toujours dans la boucle concernant la progression du travail et les clients obtiennent des services fournis dans les délais.

 

Toutes les fonctionnalités présentées plus haut sont incluses dans l’option Wrike + Salesforce. Commencez un essai gratuit de 14 jours et découvrez tout ce que cela peut vous apporter

Share Button

Laisser un commentaire