La qualité principale du télévendeur : sa compétence

Les qualites du televendeurDe quelles qualités principales font preuve les télévendeurs ? Quelles sont les compétences clés a développer pour exercer cette profession ? Suffit il d’un bon savoir-faire pour remplir cette fonction commerciale ?

Le métier de télévendeur repose sur de solides connaissances en vente par téléphone. Dans certaines entreprises, il doit faire preuve des mêmes qualités qu’un commercial terrain. Il exerce une mission similaire mais au chaud depuis son bureau ou à son domicile ! Mais sa tâche n’est pas plus facile pour autant. En effet, le téléprospecteur gère un fichier de clients parfois plus important qu’un fichier commercial classique. Enfin, il multiplie les contacts commerciaux par une organisation sans faille. 

Les qualités du télévendeur

Le télévendeur a toutes les qualités d’un bon téléconseiller : sourire et dynamisme, patience et concentration, gestion du stress, disponibilité et empathie. Mais il doit aussi développer fortement d’autres qualités si il veut réussir : 

Ténacité à toutes épreuves : La prospection téléphonique demande une grande régularité. Le télévendeur se remet en question chaque jour et affronte les épreuves ( barrages des secrétaires et répondeurs, prospects injoignables)

Autonomie : Le bon télévendeur s’organise de façon à optimiser ses journées et ainsi être le plus productif possible. Il organise une prospection efficace, planifie les relances de ses clients et gère son effort en véritable sportif de haut niveau. 

conaissance televendeur

Les connaissances essentielles au métier de télévendeur

En plus de ces qualités, en télévente, il faut avoir acquis un certain savoir faire pour réussir.

Vente : Le téléprospecteur maîtrise parfaitement les techniques de vente et se les approprie pleinement. C’est un véritable professionnel de la prospection qui doit savoir créer le besoin et réaliser un bon closing chez son client en utilisant principalement le téléphone.

Utilisation d’internet : Google et les réseaux sociaux tels que Viadéo ou Linkedin facilite grandement la connaissance d’une entreprise et de son fonctionnement. Le télévendeur a besoin d’une information rapide et précise pour être pertinent pendant ses appels. 

Orthographe : Le télévendeur adresse des mails et rédige des propositions, il doit maîtriser la langue française orale mais aussi écrite. 

Langues étrangères : Selon le poste occupé, la pratique de certaines langues comme l’anglais peut être appréciée. 

Cette fonction commerciale est véritablement au croisement entre le métier de commercial classique et les technologies de la communication. Cette profession est au cœur de la relation client et exige de nombreuses compétences. Mais les salaires de ces commerciaux par téléphone sont ils équivalents à ceux observés sur le terrain ? Cela fera certainement le sujet d’un prochain article !


Testez gratuitement cette formation grâce à fonction-commerciale.fr, et augmentez votre pouvoir de persuasion.

Offre limitée dans le temps, dépêchez vous !

« 100 % satisfait ou remboursé »


Share Button

Laisser un commentaire