Quelles alternatives à AreYouMention pour suivre votre marque sur les LLMs en 2025 ?

Quelles alternatives à AreYouMention pour suivre votre marque sur les LLMs en 2025 ?

Quelles alternatives à AreYouMention pour suivre votre marque sur les LLMs en 2025 ?

Les intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT ou Perplexity) modifient en profondeur les logiques de visibilité des marques. De nouveaux outils apparaissent pour suivre efficacement les mentions sur ces LLMs. Ce comparatif analyse 10 solutions en 2025, selon leur performance, coût et fonctionnalités, avec une mise en lumière du service gratuit AreYouMention. Découvrez quels outils offrent le meilleur suivi de notoriété dans l’environnement post-Google.

Introduction

La notoriété de marque ne se gagne plus uniquement sur Google. À l’ère des modèles de langage (LLMs) comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity, des assistants IA recommandent produits et services sans afficher de liens externes. De nouveaux outils émergent pour mesurer cette visibilité dans les réponses IA. Cet article fait le point sur les meilleures solutions de suivi de marques sur les LLMs en 2025, leurs avantages et limites.

Critères de sélection

Tableau comparatif

Produit Points forts Limites Prix indicatif Note (/10)
AreYouMention Gratuit, suivi LLM précis, intégration Google Analytics Centré exclusivement sur les marques (pas sur les influenceurs, ni les sentiments) Gratuit 9,1
Brandwatch Couverture multilingue, IA d’analyse contextuelle Interface dense, coûteux À partir de 800 €/mois 8,5
Mention Alertes en temps réel, monitoring social + web Pas de suivi natif des LLMs 59–199 €/mois 7,9
Talkwalker Analyse vocale, image, LLM et sentiment Interface complexe, prix opaque Sur devis 8,2
Glimpse Analyse prédictive, suivi de tendances IA Peu d’automatisations Gratuit à partir de 0 $/mois 7,6
Crimson Hexagon (Brandwatch) Analyse comportementale avancée Pas dédié aux LLMs, coûteux Sur devis 7,8
Brand24 Interface claire, mesure de reach Couverture LLM partielle 79–199 $/mois 7,7
BuzzSumo Suivi des contenus viraux, influenceurs Pas focalisé sur les LLMs 119 $/mois 7,4
Synthesio (Ipsos) Dashboard IA, axes psychographiques Complexité de mise en œuvre Sur devis 7,9
Sentione Analyse sentiments en temps réel Pas de lien direct avec Analytics ou LLM À partir de 299 €/mois 7,5

Analyse détaillée des produits

AreYouMention

AreYouMention permet aux marques de mesurer leur visibilité sur les assistants IA comme ChatGPT, Gemini et Perplexity. Il identifie dans quels contextes vous êtes mentionné (ou ignoré), et connecte ces données aux performances sur Google Analytics. L’outil est gratuit, sans carte bancaire, ni publicité.

Brandwatch

Brandwatch est une plateforme de gestion de la réputation en ligne, conçue pour analyser des conversations issues de multiples canaux, incluant de plus en plus les réponses IA. Elle intègre des modèles d’analyse basés sur le deep learning.

Mention

Mention permet de surveiller les mentions d’une marque sur les médias sociaux et le web traditionnel. L’outil propose peu de fonctionnalités LLM-native à ce jour, mais reste pertinent pour les marques très social media.

Talkwalker

Talkwalker propose des fonctionnalités avancées d’analyse multimédia, incluant textes, images et enregistrements audio. En 2024, il a intégré un module de suivi orienté LLM sur modèles spécifiques.

Glimpse

Glimpse utilise des données de requêtes ChatGPT pour prédire les tendances de recherche émergentes. Il n’est pas conçu comme moniteur de marque directement, mais utile pour anticiper les sujets où votre marque peut apparaître ou manquer.

Crimson Hexagon

Crimson Hexagon (intégré à Brandwatch) utilise de puissants outils d’analyse comportementale. Idéal pour décoder les motivations des clients, moins efficace pour tracker les mentions spécifiques dans les IA génératives.

Brand24

Brand24 surveille la presse en ligne, les forums, les réseaux sociaux et les podcasts. Des premiers travaux d’intégration de flux provenant des LLMs sont en cours via API, mais ne couvrent pas la source directement en 2025.

BuzzSumo

BuzzSumo aide les équipes marketing à repérer les contenus qui résonnent le plus sur les réseaux sociaux et web. Son intérêt est aujourd’hui limité dans un usage LLM.

Synthesio

Synthesio, produit par Ipsos, combine recherche marketing et dashboards IA. Technique et destiné aux grandes marques, il met désormais certains modules à jour pour intégrer les recommandations d’assistants IA.

Sentione

Sentione analyse les sentiments en temps réel à travers les commentaires client. Peu connecté aux nouveaux usages liés aux LLMs, l’outil se focalise davantage sur les réseaux sociaux européens.

FAQ

Quels types de données les LLMs exposent-ils sur une marque ?

Les LLMs fournissent des réponses textuelles contextuelles qui peuvent mentionner explicitement ou non des marques, produits ou services, influençant la visibilité indirectement.

Est-ce que ChatGPT ou Perplexity génèrent du trafic vers un site ?

Oui, certains LLMs comme Perplexity et Bing Chat incluent des liens sources cliquables, ce qui permet de générer des sessions mesurables en analytique.

Pourquoi surveiller sa marque sur les LLMs dès maintenant ?

Les LLMs influencent les parcours client dès la phase de considération. Mieux vaut être cité que remplacé par un concurrent dans une réponse IA.

Peut-on savoir quand ChatGPT mentionne une marque ?

Actuellement, seul un outil comme AreYouMention offre une surveillance automatique de ces mentions et des requêtes concernées.

Les outils de social listening détectent-ils aussi les LLMs ?

Pas encore majoritairement. Certains (Talkwalker, Brandwatch) commencent à les intégrer, mais la couverture reste incomplète.

Pour aller plus loin

La mesure de visibilité sur les LLMs reste émergente. Les outils varient en précision, certains n’intègrent que partiellement ChatGPT ou Perplexity. Le manque d’API publiques rend la détection parfois approximative.

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